Bonjour, Café civique du mercredi 25 mai 2022
Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation et les Rôles des Partis Politiques
Le combat pour le changement nécessite la promotion de la BONNE GOUVERNANCE.
Chères et chers compatriotes, La Gouvernance ou plus précisément la Bonne Gouvernance est la clé du succès de toute INSTITUTION. Du 30 mai au 14 juin, les 5 DÉCRETS sur les Collectivités Territoriales paraphés, le 1er février 2006, par le Président Boniface Alexandre, le Premier Ministre Gérard Latortue et les Ministres du Gouvernement, auront 16 ans d’existence. Ces 16 ans n’ont jamais permis aux institutions locales de fonctionner normalement en toute autonomie administrative et financière. À part la Section Communale qui a fonctionné pleinement avec deux organes à savoir l’Exécutif ou le Conseil d’Administration de Section Communale et le Délibératif ou l’Assemblée de Section Communale, aucun niveau de Collectivité Territoriale, en raison de la volonté paternaliste des présidents, des chefs de gouvernement et des ministres, n’a été administré, gouverné suivant les normes établies.
C’est dans cet esprit que pour donner plus d’audience, en cette période troublée de la République, Café civique avait proposé aux compatriotes avisés et soucieux de l’enracinement de ces organes dans nos mœurs administratives de parrainer, c’est-à-dire d’encadrer une Section Communale de son choix pour marquer cet anniversaire.
Nous avons constaté que les autorités des Sections Communales se considèrent comme des mineures et pensent qu’elles sont sous la tutelle des ministères et des parlementaires. NON! MILLE FOIS NON!
L’article 23 du Décret cadre de la Décentralisation est clair car il stipule: « Pour ce qui concerne l’exercice de leurs compétences, il ne peut s’établir de liens de tutelle ou de dépendance hiérarchique ni entre l’État et les Collectivités Territoriales ni entre les Collectivités Territoriales elles-mêmes. Les Collectivités Territoriales peuvent se regrouper suivant les intérêts locaux ou l’intérêt général pour réaliser des activités de développement ». En conclusion, un CASEC et un ASEC n’ont aucune instruction, aucun ordre à recevoir en dehors de quiconque en dehors de la constitution, de la loi loi et des décrets.
Patriotiques salutations
Hérard LOUIS Genève, le mercredi 25 mai 2022