Un plan d’urbanisme est indispensable.

Bonjour,
Café civique du jeudi 26 mai 2022

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation et les Rôles des Partis Politiques

Un plan d’urbanisme est indispensable non seulement pour chaque Ville mais encore pour chaque Section Communale.

Chères et chers compatriotes,

Tous nos présidents, nos chefs de gouvernement, nos ministres, leurs conseillers ainsi que les fondateurs et cadres des partis politiques ont voyagé.

Ne dit-on pas : « qui a beaucoup voyagé a beaucoup vu et a beaucoup retenu »?
Et pourtant, nos villes, nos sections communales n’ont jamais été modernisées avec un Plan d’Urbanisme Directeur.
Je ne sais pas si les neuf (9) mairies de 1ère classe possèdent un plan d’urbanisme, à différencier d’un plan de Ville pour le tourisme.
Dans ma Ville natale, Port-de-Paix, l’une des treize (13) mairies de deuxième classe du pays, on n’en a jamais entendu parler. Et le développement anarchique de la ville est l’expression de la méconnaissance de cet instrument.
Ne parlons pas des 126 autres mairies de troisième classe.
Quant aux cinq cent soixante-seize (576) Sections Communales réparties en deux (2) classes, il m’est impossible jusqu’à date de trouver cet arrêté pour analyser le respect et la limite des deux (2) critères établis par l’Administration Privert/ Jean-Charles, à savoir l’étendue du territoire et la densité démographique.
Pour rendre les Sections Communales attractives, sur le plan résidentiel, les Conseils Municipaux et les Conseils d’Administration de Sections Communales doivent comprendre la nécessité d’organiser des forums avec des ingénieurs urbanistes, des sociologues, des jardiniers et paysagistes qualifiés même s’ils sont rares en Haïti.
Une Coopération avec la République Dominicaine et les Bahamas dans ce domaine serait intéressante.
Dans ce premier quintile de cette décennie, des PLANS de RÉNOVATION URBAINE ET DES PLANS D’URBANISATION POUR les SECTIONS COMMUNALES SONT INDISPENSABLES. Sans ces nouvelles approches, la Capitale, la Région Métropolitaine et nos 140 VILLES seront complètement bidonvillisées.

Patriotiques salutations
Hérard LOUIS
Genève, le jeudi 26 mai 2022

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.